Les thérapies brèves. C’est quoi ?

Les thérapies brèves. C’est quoi ?

Une thérapie brève, par définition, est une thérapie sur une courte durée (de 1 à 5 séances) qui consiste à résoudre une difficulté ou un trouble spécifique avec des méthodes orientées davantage sur la solution plutôt que la compréhension.

C’est la thérapie du « comment » et non du  «pourquoi ».

Ne pas confondre thérapie brève et thérapie instantanée ! Ce n’est pas de la magie, même si cela y ressemble parfois. Aucun thérapeute sérieux ne peut promettre de résoudre une problématique en une ou deux séances, il arrive toutefois que cela se produise.

Selon la difficulté à traiter, une moyenne de 3 séances d’accompagnement est à prévoir.

Parmi ces thérapies on retrouve :

  • La programmation neuro linguistique (PNL)

  • Hypnothérapie

  • La thérapie EMDR

  • La thérapie cognitivo-comportementale

  • La thérapie des schémas

  • La thérapie systémique

  • etc…

Lors de mes séances d’accompagnement, j’utilise les outils auxquels j’ai été spécialement formée* , à savoir :

  • La PNL

  • L’hypnose Ericksonienne

  • La TMO (thérapie par les mouvements oculaires)

    *Pour ceux que cela intéresserait, les diplômes, certificats et attestations relatifs à la pratique des différentes thérapies et outils cités sont encadrés avec soin et consultables sur place au cabinet.

Comment se déroulent la/les séances ?

Phase 1 : l’évaluation

Elle consiste pour le patient à décrire le mieux possible la difficulté visée sous l’œil et l’oreille attentifs du thérapeute, en toute sécurité et sans jugement.

Phase 2 : la focalisation

Une fois la difficulté décelée, cette dernière sera l’objet de la ou des séances. On ne traite pas globalement mais spécifiquement.

Phase 3 : l’élaboration

C’est la phase durant laquelle patient et thérapeute cherchent à comprendre ce qui crée la difficulté, recherchent le lien avec les expériences passées, les différentes croyances, les valeurs, jugements et représentations du patient ainsi que les résistances aux changements. C’est aussi le moment ou le thérapeute décide de l’outil le plus approprié.

Phase 4 : la fin de traitement

C’est la recherche et la mise en place des ressources internes. C’est aussi le moment pour le patient d’intégrer la compréhension de ses facultés à fonctionner seul de façon dynamique et apaisée… son indépendance.

Bref !

Les résultats rapides constatés lors d’une thérapie orientée « solution » sont la conséquence de la mise en place d’une façon de penser différente, de la mise en action de la meilleure version de vous-même .

La nature profonde et la personnalité ne changent pas. Elles sont sublimées.

Une fois les ressources intégrées, il est aisé de changer de point de vue, d’évoluer, de créer le changement de manière pérenne… pour VOUS ! Mais pas seulement…

Car tout ce que vous modifiez en vous a son impact sur votre environnement.

Et si le bon moment c’était MAINTENANT ?

Pour devenir la meilleure édition de qui vous êtes…

Pour voir la vie sous des angles différents…

Pour développer vos compétences, votre autonomie, votre indépendance…

Pour acquérir le pack « SÉRÉNITÉ » (paix, calme, lâcher prise, acceptation…)

Soigner les maux par les mots…

  • La Thérapie par les Mouvements Oculaires

    La TMO, ou thérapie par les mouvements oculaires, est une thérapie dont le principe consiste à stimuler les yeux par des mouvements bilatéraux. Le concept existe depuis de nombreuses années et on le retrouve dans plusieurs approches, notamment l’Hypnose ou encore le Yoga.

    La TMO est inspirée de l’EMDR, technique utilisée en psychothérapie.

    Elle permet la désensibilisation de traumatismes, la baisse considérable d’une charge émotionnelle importante et limitante, ainsi que la mise en place de ressources internes dynamisantes afin de créer un état confortable.

    La méthode consiste à faire se rappeler au patient un souvenir désagréable ou une expérience choquante auxquels seraient attachées des émotions douloureuses (considérés de ce fait comme des traumatismes) tout en faisant suivre des yeux le trajet bilatéral d’un objet. Cette stimulation va permettre de libérer la charge émotionnelle en demandant au cerveau de ranger chaque information à la bonne place, et transformer le traumatisme en une expérience qui appartient désormais au passé, sans l’émotion attachée.

    Parfois, en état de choc ou dans le souvenir d’une expérience traumatisante sévère ou ancienne, il est difficile de raconter. Au cours d’une séance de TMO, il n’est pas nécessaire de verbaliser, ce qui peut être extrêmement soulageant et rassurant. Il s’agit juste de ressentir. C’est la charge émotionnelle qui se modifie, pas l’expérience.

    Une fois cette charge émotionnelle abaissée ou disparue, on procède alors à la mise en place des ressources dynamisantes choisies au préalable selon les besoins.

    Le résultat immédiat peut être assez spectaculaire. Il est cependant nécessaire de s’assurer que toutes les informations ont été traitées convenablement. Si tel est le cas, elles le sont de manière definitive.

    Le succès d’une séance de TMO repose à mon sens sur deux questions essentielles: -comment vous sentez-vous ? -comment aimeriez-vous vous sentir ?

    « La guérison ne veut pas dire que la douleur n’a jamais existé ! Cela veut dire que la douleur ne contrôle plus votre vie »

    — auteur inconnu

  • La PNL

    La Programmation Neuro Linguistique désigne tout un ensemble de méthodes et de techniques telles que la dissociation, le recadrage, l’ancrage, etc…dont l’objectif est d’accompagner un individu à créer le changement de tout ce qui ne lui convient pas ou plus.

    Chaque être humain fonctionne dans un environnement spécifique selon des schémas comportementaux qui lui sont propres, conditionnés par ses croyances, ses valeurs, son éducation, ses experiences…

    La PNL aide à changer la perception que l’on a de son environnement en modifiant les conditionnements afin de ressentir plus de confort, d’atteindre ses objectifs, d’opérer les changements souhaités dans tous les domaines de la vie.

    C’est un des instruments thérapeutiques les plus connus, très puissant face à des problématiques diverses et variées. C’est une riche boite à outils réunissant aussi bien des techniques de communication que de développement personnel. Elle permet de transformer des pensées ou conduites d’échec en modèles de réussite en améliorant la perception que l’on a de soi, des autres et de l’environnement.

    La PNL se base sur la communication et le langage, reflet de notre mode de pensée, pour permettre soit de développer un comportement souhaité, soit de corriger ou améliorer un comportement limitant.

    Elle est d’une efficacité redoutable et l’étendue de son champ thérapeutique est vaste ; des troubles du comportement divers aux conflits intérieurs en passant par la gestion des émotions, les phobies, le stress post-traumatique ou encore le développement de son plein potentiel, la réintégration de ressources dynamisantes, l’augmentation des performances intellectuelles et physiques.

    C’est l’art d’utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace. Lorsque nous apprenons à penser différemment, nous nous mettons à agir différemment.

    « Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur. »

    —Tom Peters

  • L’Hypnose

    L’Hypnose Ericksonienne est une pratique thérapeutique dont l’intention est de créer du changement positif exclusivement.

    Elle consiste à modifier l’état de conscience d’un individu afin qu’il puisse mieux accéder à son inconscient et ainsi faire coopérer les différentes parties. L’objectif est de permettre l’accès aux informations que l’on renferme de manière inconsciente et d’aboutir à la résolution de problématiques diverses.

    L’état d’hypnose, ou transe hypnotique, est donc un état de conscience modifié, un état naturel différent de la veille ou du sommeil. C’est un moment suspendu où la pensée critique (l’esprit conscient) est mise en pause.

    L’Hypnose Ericksonienne est un hypnose douce et permissive, suggestive, indirecte et respectueuse.

    C’est une approche également orientée SOLUTION.

    « Ne lui demandez pas pourquoi il est comme il est, demandez lui ce qu’il changerait. ». M. Erickson

    D’après Milton Erickson, l’inconscient est un réservoir de ressources, d’expériences et de sagesse, et son approche s’appuie sur les capacités de celui-ci à les déstocker et les délivrer au conscient lors de la transe hypnotique. Selon lui, chaque individu possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer ses propres changements.

    L’objectif de l’hypnothérapeute est de guider une personne par des suggestions vers un état de conscience particulier dans lequel elle pourra accéder à ses ressources afin de trouver des solutions à une difficulté spécifique.

    Cela crée du changement positif et rapide, simplement par le fait de suggérer des idées, des mots, des images qui influenceront directement et/ou indirectement les croyances et les comportements. Cela peut être renforcé, lors de la transe hypnotique mais aussi plus simplement en conversationnel (hypnose légère), par l’utilisation de métaphores, d’analogies, d’histoires furtives ou de messages subtils afin d’aider à la résolution de problèmes, d’augmenter la capacité de faire des choix et d’atteindre les objectifs visés.

    «Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez. »

    — Milton Erickson

Idées reçues

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.

— Marc-Aurèle